![]() |
Les français en tête d'affiche lors de la soirée au Lumpini. On voit sur la photo (de haut en bas), Stephane Niekema / NuengTrakkarn, Morad Sari/ Somchai, Kongprai / Yodsaenchai, Simpson / Kongpatapee |
![]() |
La date du 8 Mai 1999 restera longtemps ancré dans les annales du Muay Thai. Morad Sari est devenu le premier occidental à décroché une ceinture du Lumpini. Une victoire qui est sonne comme une consécration pour le français d'origine marocaine, considéré comme le tout meilleur au monde dans la catégorie des Welters. Un succès loin d'être démérité. Morad Sari a rencontré et battu les meilleurs Thai de sa catégorie, ce qui était indispensable pour accroître sa notoriété auprès de la délégation thai. C'est finalement sous la pression de Sami Kebchi, grand promoteur français que les thai ont bien voulu seulement pour la deuxième fois de l'histoire du Muay Thai (la première ceinture de Thaillande prise par un non-thai était celle du Rajadamoen par le japonnais Fujiwara) donner la chance à un "étranger" de combattre pour une ceinture.
Le combat de Sari est prévu dans la catégorie des - de 63,5 Kilos. Pour cette occasion, le français a perdu 3,4 Kilos. L'adversaire désigné est bien sur le champion du Lumpini en titre qui était à cette date le redoutable Saimai. Un thaillandais connu sur les rings du monde en Muay Thai. Il a régné avec le titre mondial dans la catégorie des Welters pendant 3 ans et à de surcroît, déja battu Morad Sari à 2 reprises. On s'attendait à un extraordinaire combat des deux guerriers. Malheureusement, le Thaillandais qui souffrait d'une fracture du tibia n'a pu défendre sa ceinture. Un autre adversaire devait être désigné pour affronter le français. Sur la liste des challengers du champion, y figure certains grands noms du Muay Thai, 3 boxeurs sont retenus à savoir: Orono, Somchai et Vihoknoy. Vihoknoy avait déja été battu (aux points) par Sari lors de l'anniversaire du Roi en Décembre 1998, une revanche entre les deux hommes a été exclu (à cause la petit forme du thai ), Orono a été écarté à cause de ses contre-performances (4 défaites consécutives). Il restait donc le thaillandais Somchai qui d'ailleurs s'était imposé face à Orono.
Une chance ne passe qu'une seule fois. Morad Sari l'a saisi et n'a jamais laissé le temps au thai de montrer ses techniques favorites. Somchai n'a réellement jamais été en mesure d'inquiéter le français mis à part quelques terribles coups de coude en contre dans la dernière reprise. Le français signe une superbe victoire et de la meilleur des manières c'est-à-dire par KO dans l'ultime reprise. Parce que la catégorie des Welters est extremement active et éprouvante, Morad Sari projette actuellement de laisser sa ceinture du Lumpini des Welters et envisage dans un avenir proche de défier pour une ceinture du Lumpini des Super Welters (- de 66,700Kilos), le thaillandais Dejpitak, un véritable killer des rings puisqu'il a déjà exécuter les plus grands boxeurs occidentaux malgré son jeune age.
![]() |
![]() |
Blocage de Somchai sur le Middlie-Kick de Sari | Superbe échange de low-kicks entre les deux combattants |